Praticien en Qi-Gong Médical


Aucune condition préalable requise primaire de certification. Une attestation de Praticien Qi-rurgien® en QM (PQQM) de 228 heures sera délivré aux étudiants ayant terminé avec succès les 4 programmes (correspondant à 128 heures d'études) ainsi que 72 heures de formation de recherche en clinique et 28h en atelier thématique.

 

 

INTRODUCTION À LA THÉRAPIE DU QI GONG MÉDICAL : P1 (32 HEURES)

Le premier cours est conçu pour familiariser l'étudiant aux exercices de Qi-Gong Médical permettant d'entretenir la santé, de guérir le corps, d'apaiser le mental et de se reconnecter à l'esprit. Sont également enseignées des exercices de Qi-Gong Médical permettant au corps de remédier à tous les équilibres physiques ou énergétiques. Ces exercices renforcent  les organes internes, le système nerveux et le système immunitaire, soulage la douleur, rééquilibre les hormones favorise la libération des émotions profondément ancrées. Ce cours introduit l'étudiant aux théories fondamentales pour la tonification énergétique, la purgation et la régulation des organes systèmes de Méridiens du corps. Les autres sujets traités longs de ce cours comportent:

  • respiration, posture et entraînement mental,

  • détoxication émotionnelle ;

  • thérapie par leçon ;

  • analyse et catégorisation des exercices de Qi-Gong Médical;

  • introduction aux prescriptions de Qi-Gong Médical ;

  • établissement d'une séance d'entraînement personnel de Qi-Gong Médical.

Objectif : les étudiants développeront une compréhension de base des trois régulations du Qi-Gong Médical et seront en mesure de correctement formuler une routine d'exercice productif et sans risque.

 


INTRODUCTION AU DIAGNOSTIC ET AU TRAITEMENT : P2 (32 HEURES)

Ce deuxième cours est conçu pour présenter à l'étudiant les théories avancées relatives à la purgation, la tonification, la régulation et l'entretien de l'énergie. Les techniques utilisées afin d'éviter d'absorber le Qi toxique dans un environnement clinique seront traitées, ainsi que le renforcement du champ d'énergie protectrice du corps (Wei Qi). Les étudiants seront invités à suivre une série progressive de méditation et d'exercice Shen Gong (aptitude de l'esprit) utilisé pour développer les compétences diagnostiques intuitives et avancées.

En complément les étudiants sont introduits au protocole thérapeutique de Qi-Gong Médical employé pour traiter les patients. D'autres sujets abordés dans ce cours :

  • développement de la sensibilité énergétique et des aptitudes de perception ;

  • aptitudes de projections énergétiques;

  • thérapies avancées de détoxification émotionnelle ;

  • exercices de méditation Yi-Quan permettant de développer l'attention focalisée du mental et de l'énergie ;

  • introduction aux techniques énergétiques des diagnostiques cliniques ;

  • introduction aux prescriptions et aux traitements cliniques. 

Objectif : les étudiants développeront leurs aptitudes au diagnostic et à la production énergétique en se focalisant sur la thérapie du Qi-Gong Médical et sur la médecine traditionnelle chinoise.

L'accent sera porté sur les applications pratiques cliniques de la thérapie du Qi-Gong Médical.

 


FONDEMENTS DE LA THÉRAPIE DU QI-GONG MÉDICAL : P3 (32 HEURES)

Ce troisième cours est conçu pour proposer à l'étudiant une vue d'ensemble des principes et des structures fondamentaux régissant la thérapie chinoise du Qi-Gong Médical.

Les autres sujets traités:

  • les trois niveaux de l'ancien mysticisme taoïste ;

  • les quatre propriétés fonctionnelles de l’énergie ;

  • la matérialisation et la dématérialisation de l'énergie;

  • la fondation d'une clinique de Qi-Gong Médical ;

  • l'association du Qi-Gong Médical à d'autres méthodes thérapeutiques ;

  • méthode d'émissions du Qi (avec l'aiguille invisible, la thérapie du point énergétique, etc. ;

  • prescription pour les organes internes et thérapie par le son.

Objectif : les étudiants développeront une connaissance plus approfondie de la matrice énergétique du corps, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, et son rapport à la maladie, au diagnostic et à la clinique deQi-Gong Médical. L'accent sera porté sur les méthodes intégratives cliniques du Qi-Gong Médical, l'évaluation avancée, les aptitudes à la modulation énergétique, des études de cas et des exercices cliniques. 


TRAITEMENT DES MALADIES DES ORGANES ET PRESCRIPTIONS D'EXERCICE :  P4 (32 HEURES)

Ce quatrième cours propose à l'étudiant une vue d'ensemble des principes et structures fondamentaux qui régissent la thérapie traditionnelle médicale du Qi-Gong. Ce cours est conçu afin d'introduire l'étudiant aux théories avancées et aux méthodes cliniques appliquées au traitement des organes internes, ainsi que les exercices et méditations de Qi-Gong Médical prescrit en clinique. Les autres sujets traités incluent:

  • traitement des maladies du foie ;

  • traitement des maladies du cœur ;

  • traitement des maladies de la rate ;

  • traitement des maladies de l’estomac ;

  • traitement des maladies du poumon ;

  • traitement des maladies du Rein ;

Objectif : les étudiants sont amenés à développer une compréhension approfondie des maladies d'un organe spécifique se rapportant à la médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu'aux diagnostics et aux prescriptions de Qi-Gong Médical. L'accent sera porté sur les applications pratiques cliniques de la thérapie chinoise du  Qi-Gong Médical. 


SALLE CLINIQUE : SC (72 heures)

En salle clinique, les connaissances académiques et théorie se rapportant à diverses études de cas sont débattues, démontrées et reconstituées. Effectuée avec une place réduite, la salle clinique donne aux étudiants l'occasion de s'ouvrir à de nouveaux concepts ainsi qu'à une première expérience concernant l'application des diagnostics et des traitements du Qi-Gong Médical.  Il s'agit d'une expérience pratique pour les divers aspects des dysfonctionnements énergétiques et des manifestations symptomatiques sont étudiées et expérimentés par les étudiants. Sous la tutelle attentive de l'instructeur, des étudiants assistent à toutes les étapes du diagnostic et du traitement. Après avoir terminé des cours de salle clinique, ils serons en mesure de développer leur confiance en eux pour établir des diagnostics et traiter les patients, ainsi que pour effectuer et rédiger avec précision des rapports cliniques.

 

Lors des ateliers cliniques en interne, les connaissances académiques et théoriques acquises lors des cours de Qi-Gong Médical sont restituées dans le contexte d'une application pratique. L'objectif est que l'étudiant développe sa confiance en soi pour établir des diagnostics et traiter les patients, ainsi que pour effectuer et rédiger avec précision des rapports cliniques. Lors de la première phase. De la formation en interne, l'étudiant en Qi-Gong Médical travaille en collaboration avec une équipe de traitement par le Qi-Gong Médical, assistant

 

On attend de l'étudiant qu'il rédige des rapports complets sur chaque patient, comportant l'historique, diagnostic, les traitements et les prescriptions d'exercices à effectuer.

Après avoir terminé  l'« Introduction au diagnostic et au traitement  » (P2) , l'étudiant doit commencer à traiter les patients en fonction d'une base cohérente  afin d'obtenir davantage d'expérience clinique. Tandis que l'étudiant s'y applique en suivant les cours de niveau avancé, ses connaissances et compétences développeront, ainsi que ses aptitudes à diagnostiquer et à traiter des cas plus problématique. Avant d'aboutir à la certification pour le PPQM, le TQQM et le MQQM, l'étudiant doit fournir des copies de ces rapports cliniques (en vérifiant les heures de clinique).

 


ÉCOUTE ACTIVE ET COMMUNICATION ALIGNEE : EC (14 heures)

POSTURE DU PRATICIEN ET GESTION DES EMOTIONS : PG (14 heures)

Ce cinquième cours obligatoire dans le PPQM est un ajout au programme officiel par l'école. Les futurs praticiens et thérapeutes qui vont exercer le Qi-Gong Médical vont devoir être en capacité d'écouter leur patientèle. Cette formation permettra à chacun d'identifier ses ressources pour faire face à la douleur, à l’impuissance et au non-dit d’autrui et d'aligner leur communication à leurs émotions.